Volaille farcie

Poulet, canard, pintade, dinde et chapon… toutes ces viandes de volailles sont saines, légères et maigres. Il ne reste qu’à les remplir avec une farce tendre, fondante et pleine de goût pour obtenir de délicieux plats de fête. La volaille farcie prête à cuire est une spécialité, mais vous pouvez aussi travailler les produits vous-même ! 
 


 

 

Caille farcie

 

Une association des plus réussies

La volaille farcie est une spécialité de la tradition culinaire que les boucheries Renmans maîtrisent parfaitement et préparent avec passion depuis de nombreuses années. Parfois un peu sèche, la viande de volaille se marie délicieusement avec une viande hachée tendre et fondante. Dans les règles de l’art, nous désossons entièrement la viande pour une découpe facile sur votre table de fête. Le tout est maintenu par une crépine très fine, qui apporte au plat une note délicieusement croquante.

 

 
 
 

Volaille farcie

 

Qu’est-ce qu’une crépine ?

La crépine, aussi appelée coiffe ou toilette, est le péritoine du cochon, c’est-à-dire la membrane qui renferme ses viscères. Très fine et veinée de lipides, elle est fréquemment utilisée en charcuterie pour maintenir ensemble une préparation culinaire comme les pâtés, les crépinettes, les paupiettes, les rôtis, etc. Elle fond à la cuisson pour ne laisser apparaître sur la pièce cuite que de légères marques. Elle n’altère nullement le goût et se manipule relativement facilement. Moins grasse que la barde, elle est plus digeste et permet d’éviter une trop grande consommation de graisse animale.

 

 
 
 

Dinde de Noël

 

Repas de fête

Nous préparons notre farce maison, avec de la viande hachée de porc et de bœuf, des oignons, du persil frais, du porto et des pruneaux. Vous pouvez aussi l’acheter séparément si vous voulez farcir votre volaille vous-même. Une cuisse de dinde farcie est toujours du plus bel effet sur une table de fête, surtout avec  une tranche d’ananas glissée sous la crépine. Les plats de volailles farcies sont jolis à présenter, et néanmoins très faciles à préparer. Ils demandent une simple cuisson au four avec un peu de matière grasse, pendant 30 à 90 minutes en fonction du produit. Les sauces chaudes (au champagne, aux truffes ou aux champignons) apporteront la touche finale à votre viande farcie.

 
 
 

 

Bonnes Fêtes!